Pourquoi j’ai désactivé mon compte Facebook ?

Maintenant quelques semaines que j’ai supprimé mon compte Facebook. Je fais le bilan avec toi et je te raconte le pourquoi du comment.


Je suis inscrite sur Facebook depuis ma sixième il me semble, c’est-à-dire il y a 8 ans. Mes parents étaient pas du tout opé et en plus je l’ai fais dans leurs dos. Facebook « à cette époque » c’était le début et forcément la mode, tout le monde s’était inscrit et quasi tout mes amis. J’ai du coup suivi le mouvement. Mouton. Je me souviens que je racontais toute ma vie, je passais le clair de mon temps dessus, je postais tout les jours des photos. Je faisais vraiment attention à mes demandes d’amis par contre. Puis j’ai grandi…

On commençait à poster nos photos de soirées, nos photos de classes aussi (ouais tu sais les photos où t’es archi moche mais tu veux trop identifier tout le monde dessus. Me dis pas que ça existe juste dans mon bled…). Est venu ensuite la mode de celui qui récoltera un max de « like » sur sa photo de profil ou les échanges de like et commentaires comme sur les skyblog. Avec du recul, c’était d’un ridicule. Avoir un max de tout ça réuni pour être « connu » ENTRE GROS GUILLEMETS. Alors tu likais un tas de photos pour avoir un grand nombre de j’aime.

C’était aussi l’époque du « Catalogue des BG mécheux« . Qui n’a pas connu ça ? Mais en attendant cette page avait de la reconnaissance. Elle générait beaucoup de monde, t’étais mécheux, tu envoyais ta photo en message à la page avec ton prénom, ton age et ta ville voir ta « situation amoureuse » et les gens t’ajoutais.

Est venu aussi le temps des « copie et colle ça en statut et vois qui t’envoie un message privé » ou « envoie un chiffre en privé et je dirai ce que je pense de toi« . Cette génération en pleine quête de reconnaissance. Je juge énormément mais j’en faisais partie de cette génération là et j’étais pas la dernière à participer à tout ça. 

Il y avait aussi cette mode de te mettre « mariée » avec ta grande copine. (Oui oui je l’ai fais, plusieurs fois même). Puis ajouter des légendes de plus en plus glauques à ses photos ou encore identifier tout un tas de personnes sur sa photo pour que toutes celles-ci viennent l’aimer. 

Un long moment est passé jusqu’à ces quelques derniers mois. J’ai fais le point sur ma vie pour mes 20 ans. Lors de la création du blog j’avais aussi créé une page Facebook pour quelle soit en lien avec le blog. Je me suis rendue compte que si j’allais sur Facebook c’était tout simplement pour le blog…

Quand je consultais mon fil d’actu c’était que des infos débiles qui m’apportait rien de plus à ma vie, je perdait plus de temps qu’autre chose. Et le temps que je perdait il fallait que je l’optimise quelque part d’autre. Je me connectais de moins en moins sur Facebook hormis pour prendre des nouvelles de mes proches. Alors je me suis dis que vu que je ne portais plus d’intérêt pour ce réseau social autant désactiver et supprimer mon compte.

 

Bilan après quelques semaines : 
Je ne ressens plus le besoin d’aller sur Facebook même par curiosité de voir ce qu’il s’y passe. On dirait un peu que je parle d’une drogue mais au final je pense que pendant un temps j’y étais un peu accro haha ! Au niveau du blog, j’ai partagé mon blog dans ma bio sur Instagram (n’hésitez pas à m’y rejoindre) et je ne pensais pas que ça générerait autant de monde sur le blog. Épatant. Il faut savoir que grâce à la page Facebook liée au blog cela m’a rapporté un peu de monde mais moins. J’avais peur de perdre ce flux et bien au contraire grâce à Insta j’ai davantage de visibilité !
Pour remplacer cette page j’ai crée un compte Snapchat (madmoiseloise) où je vous partage les actualités du blog et ma petite vie. J’ai aussi gardé mon compte Twitter (@madmoiseloise_) où je retweet beaucoup et je râle beaucoup aussi !

D’ailleurs, n’hésites pas à me rejoindre sur les réseaux :*
Alors oui j’ai dis ciao à Facebook ce n’était que mon avis, je passe toujours autant de temps sur les autres réseaux sociaux mais je me retrouve plus dans ceux-ci. J’ai une utilisation différente des RS maintenant qu’à mes 12 ans. Malgré une évolution de Facebook je ne me suis pas retrouvée dans ce réseau là et cette évolution ne me correspondait plus. Finalement pour avoir un contact avec mes proches j’ai juste besoin d’envoyer un SMS ou aller les voir.


pourquoi j'ai désactivé facebook

Et toi, t’en penses quoi des réseaux sociaux ?

 

(Sinon Orelsan a sortit son nouvel album et je suis plus qu’heureuse de l’écouter, PÉPITE !)

Sur ce,

A la prochaine,

Elo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s