Et la méditation ?

C’est une part de moi que je n’évoque jamais hormis avec mes proches. Il y a deux ans maintenant, j’ai fais une phobie scolaire. Je suis à l’aise sur le sujet mais je ne sais pas vraiment si je pourrai en parler concrètement sur le blog un jour. J’ai vu différents professionnels pour me « soigner ». Puis je me suis rendu compte que mon seul ennemi c’était moi et qu’il fallait que je me batte contre moi. C’est difficile de se l’avouer mais parfois son pire ennemi c’est soi. Au fil de ces différentes consultations, ma maman m’a parlé de la sophrologie. Je vous explique tout ceci dans l’article.


Je me suis donc rendue au plus proche cabinet de sophrologie. Au début, pour tout vous avouer j’y croyais pas du tout, j’y allais même à reculons. Puis qu’à force de voir des professionnels et de n’avoir aucun résultat je commençais à un peu (beaucoup) baisser les bras.

J’ai fais plusieurs séances, je dirai bien 5 voire 6 séances. A chaque fin de séance on prenait un moment pour méditer. Je me « refermais » alors sur moi et je me concentrais que sur moi.

La sophrologue m’avait donné quelques exos à faire à la maison et je les appliquaient. Puis la situation s’améliorait davantage.

Même si la situation s’améliorait je gardais des séquelles en faisant des crises d’angoisses/de paniques, qui sont toujours d’actualités d’ailleurs. Malheureusement. Alors j’ai commencé à rentrer dans une routine.

Chaque jour, en début de matinée ou en fin de journée après ma séance de sport, je m’installe sur mon tapis de sol. En position assise, le dos bien droit, les paumes de mains ouvertes et les yeux mi-clos ou complètement fermés. J’inspire par le nez et expire pas la bouche, et je me concentre uniquement sur ma respiration abdominale. Des ondes négatives peuvent venir mais je n’y prête pas attention et je reste concentrée sur ma respiration. Je fais ceci pendant bien 10 minutes. Puis pendant 5 minutes je réalise la chance que j’ai en faisant des études, en ayant une maison, en mangeant à ma faim ou en ayant mes proches aimants. Ma séance est terminée.

Chacun fonctionne différemment évidemment mais c’est vrai que la sophrologie/méditation m’apporte beaucoup et prends peu de temps dans une journée. Cela me permet de me recentrer sur moi-même et faire le point. Vous pouvez pourquoi pas ajouter une musique douce si vous le souhaitez. Je ne le fais pas parce que ça me déconcentre sur ma respiration haha.

Et je terminerai par une citation « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera » – Bouddha.


Pratiquez-vous la méditation ?
Et la méditation_

A demain

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10 commentaires sur « Et la méditation ? »

  1. Hello, je suis psy et des « phobies scolaires » (terme un peu vaste) j’en vois tous les jours. J’aime beaucoup faire un combo psy/sophro et comme tu le dis, ça marche plutôt bien ! La sophro pour gérer les « symptômes », les peurs, les angoisses, réussir à reprendre le contrôle et la psycho peut analyser tout ça, prendre du recul et apporter de la compréhension.
    Dans les phobies scolaires, il peut se cacher pleins de choses: fin d’un cycle scolaire (3ème, terminale,…) et donc peur de « l’après ». Il peut y avoir du harcèlement. Ou encore quelque chose qui nous retient inconsciemment à la maison (un proche malade, des décès brutaux, être inquiet pour un membre de sa famille, déménagement…).

    Moi même je fais de la sophro pour ma pomme 😉
    https://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Hé, oui je visite régulièrement votre blog. La psycho m’a très peu apporté mais la sophro m’a été que bénéfique.
      Je ne voyais pas ses choses là pour la phobie scolaire comme la fin d’un cycle scolaire. Ravie de l’apprendre. Merci beaucoup d’être venu commenter 🙂

      J'aime

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