Des livres à lire au coin de feu

Parfois sur Instagram je vous poste des livres que je suis en train de lire. Surtout à cette période de l’année comme dirait ma copine Emma « ça donne trop envie de prendre un livre et de se poser devant le sapin de Noel ». Ah sacré Emma ! Aujourd’hui je vous propose quelques livres qui m’ont plu et qui pour moi sont absolument à lire.


Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

J’ai tellement lu cette pépite de fois que je ne saurai vous donner un nombre précis. La première fois que je l’ai lu j’étais en 4ième il me semble. Je ne l’avais pas trop compris et plus vu comme un conte pour enfant. Je l’ai relu il y a deux ans, j’ai réalisé que c’était aussi un conte pour adulte. Ce livre m’a fait pleurer, et croyez-moi pour qu’un livre me fasse pleurer il m’en faut beaucoup. Je vous conseille de le lire plusieurs fois, vous comprendrez pleinement le livre après plusieurs lectures.

Résumé : Le Petit Prince est un garçon aux cheveux d’or et au rire cristallin, qui ne répond pas aux questions qu’on lui pose mais ne renonce jamais à une question une fois qu’il l’a posée. Il habite sur une planète à peine plus grande que lui, l’astéroïde B 612, dont le sol est infesté de graines de baobab. Il possède une rose, née un matin en même temps que le soleil, orgueilleuse et capricieuse, qui l’accable de reproches. Il profite alors d’une migration d’oiseaux sauvages pour s’enfuir et visiter les planètes voisines. De rencontre en rencontre, il arrive sur Terre et découvre l’amitié avec le renard. Il apprend avec lui que l’essentiel est invisible pour les yeux et réalise à quel point sa rose lui manque. Il est temps pour lui de retourner auprès d’elle et d’en prendre soin. Sur le chemin du retour, en plein désert, à mille milles de toute terre habitée, il rencontre un aviateur…
C’est l’aviateur qui va raconter son histoire.


Mange, prie, aime – Elizabeth Gilbert

Je l’ai attaqué il y a peu. J’en ai beaucoup entendu parler alors je me suis lancée. Je ne l’ai pas terminé mais je vous conseille vivement de le lire.

Résumé : A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…
Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?


Elle s’appelait Sarah – Tatiana De Rosnay

Sacré pépite, j’adore lire les livres parlant de la seconde guerre mondiale. C’est une période de l’histoire qui m’attire beaucoup. Je me suis laissée tenter par ce bouquin et ensuite j’ai regardé le film. Là aussi, derrière le livre j’ai beaucoup pleuré.

Résumé : Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard de l’appartement. Mais c’est au Vélodrome d’hiver que Sarah, comme des milliers d’autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite … Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d’un article sur les rafles du Vel d’Hiv, elle découvre avec horreur l’histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l’avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des événements qui ont a jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu’elle a de plus cher au monde…


Demain – Guillaume Musso

Musso est une valeur sûre lorsque je décide de lire un livre. Son univers me plaît énormément mais aussi les résumés au dos de ces livres. Il en dit très peu mais juste assez pour vous donner envie de lire ! Je vous en présente deux.

Résumé : Elle est son passé…
… il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Central Park

Résumé : Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…


Lisez-vous ? Avez-vous des livres favoris ?

des livres à lire au coin du feu

Publicités

4 commentaires sur « Des livres à lire au coin de feu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s