Comment reconnaître une relation toxique ?

Sujet peut-être un peu tabou et délicat mais il me semble bon d’en parler. Je pense qu’on a tous rencontrer cette relation toxique une fois dans sa vie : une maman intrusive, une copine jalouse ou bien un copain manipulateur. On met souvent longtemps avant de reconnaître que cette relation est néfaste pour notre bien-être. C’est pourquoi je voulais vous partager quelques petits « tips » pour reconnaître dès le départ. Je sais que c’est compliqué de se séparer d’une personne lorsque de l’attachement et des sentiments se sont installés mais parfois il faut penser à son propre bonheur.


 

  • Le nombril du monde.

Vous voyez cette sensation lorsque vous discutez avec quelqu’un et qu’il ne vous pose jamais de question, ne serait-ce qu’un simple  » Et toi ? ». C’est ça le nombril du monde, cette personne qui va parler d’elle pendant toute la discussion et toujours ramener tout à elle. Vous ne pourrez pas avoir une réelle conversation où l’on vous écoute vraiment et que l’on respecte vos avis. Elle est très souvent ultra-négative. Tout ce qu’elle vous fera part sera négatif. Ce genre de personne râle souvent. Alors bonjour les ondes négatives dans votre vie.

  • Le malaise.

Il y a ce genre de personne avec qui nous ne sommes pas du tout à l’aise, pas confiant lorsque nous sommes avec eux. Vous savez pertinemment que vous ne pourrez pas être vous-même durant ce moment de partage avec elle. Vous vous sentez sur la retenue. Vous ne dîtes jamais réellement ce que vous pensez avec cette personne puisque vous n’avez pas confiance.

  • Le jugement.

Tout le monde a dans son entourage cette personne qui juge tout et n’importe quoi. Et si vous n’en n’avez pas, vous êtes chanceux haha. Le jugement est un acte humain mais parfois certains le prenne trop à cœur et vont dans l’excès. C’est cette personne qui jugera que votre t-shirt ne va pas avec votre pantalon, alors que vous êtes restés 1 heure devant votre penderie le matin.

  • Le changement.

Bien souvent, vous ne pouvez pas changer d’avis avec cette personne ou tout simplement vous arrivez à un stade ou vous ne porter pas le même avis qu’elle. Cette personne va tout de suite agir par la moquerie. Vous avez décidé de changer de coupe de cheveux et cette coupe vous plaît totalement !  Seulement cette relation va vous dire que « c’est moche » ou bien « c’était mieux avant ». Lorsque vous déciderez d’entreprendre quelques choses de nouveaux dans votre vie, elle ne vous soutiendra pas. Cette personne ne vous poussera jamais vers le haut, peut-être parce qu’elle vous envie.


J’espère que cet article vous aura permis de voir un peu plus clair sur les relations toxiques. Si vous avez des relations comme celle-ci dans vos vies prenez de la distance. Je sais que c’est parfois compliqué. Mais pensez à votre bonheur !

ces signes pour reconnaître une relation toxique eloisedcv

Publicités

3 commentaires sur « Comment reconnaître une relation toxique ? »

  1. Comme tu le dis, nous avons tous rencontré et/ou vécu avec une personne de cet accabit. Pour ma part la réalisation a pris un peu temps mais pas trop non plus fort heureusement. Ce qui est gratifiant c’est d’avoir la capacité de se rendre compte et de prendre la ou les décision(s) qui s’impose(nt). Très bel article 👍😊

    Aimé par 1 personne

    1. La réalisation est toujours délicate, il faut se rendre compte que cette personne est néfaste dans notre vie même si nous avons passé de bons moments avec elle.

      Merci ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s